wiki:fr:Documentation/Tips & tricks

Version 4 (modified by AmigaPhil, 9 months ago) (diff)

--

Autres langues:


Trucs & astuces

Comment puis-je fixer la position et la taille des fenêtres ?

Utilisez le système de configuration de MUI en choisissant « Préférences/ MUI ». Allez dans la section « fenêtres » et vérifiez que le troisième petit gadget système est bien activé. Après avoir sauvé ces préférences, chaque fenêtre aura ce petit gadget dans son coin supérieur droit. Un clique sur ce bouton aura pour effet de sauvegarder la taille et la position actuelle de la fenêtre pour une utilisation future.

Faire rentrer dans l'ordre les menus contextuels

Les menus contextuels des listes des dossiers et des messages utilisent la bibliothèque popupmenu.library qui bloquent les raccourcis des menus sauf si je déplace le pointeur à l'extérieur de la liste !

Malheureusement ceci est une bogue de MUI. Les menus contextuels peuvent être désactivés dans Configuration/Listes .

Si vos raccourcis des menus ne fonctionnent pas, bien que les menus contextuels soient désactivés.
Vérifiez que l'option de NList sur la différence entre les minuscules et les majuscules des menus soit aussi désactivée. Affichez la fenêtre des réglages de MUI et choisir NListviews -> Misc -> Misc2 -> -> Default ContextMenu = Never. Sauvez vos réglages MUI et ce sera fait.

Déplacer YAM sur une autre partition ou dans un autre répertoire

Déplacer votre répertoire de YAM vers un nouvel emplacement est une procédure qui requiert quelques étapes :

  1. Quittez YAM s'il est actuellement en cours d'utilisation.
  1. Copiez votre répertoire « YAM: » dans le nouvel emplacement avec un outil qui conserve les attributs des fichiers d'origine et la date. Ceci évitera que vos courriers archivés s'en trouvent perturbés durant le processus. Exemple :
    (L'option « CLONE » pour Copy est ici un paramètre, il permettra à vos courriers de conserver les informations de leur statut (lu, non-lu, nouveau, ...))

1.RAM Disk:> copy YAM: DH2:Comms/mail/YAM/ ALL QUIET CLONE

  1. Enfin, mettez à jour le fichier YAM:.users pour être sûr qu'il pointe vers le nouveau répertoire. Si vous ne le faites pas, YAM essaiera de recréer/lire/ etc. les dossiers à l'ancienne position. Faites-y attention.
  1. Finalement, si vous pouvez toujours exécuter YAM depuis sa nouvelle place, c'est que tout semble bien fonctionner, effacer tous les fichiers de l'ancien répertoire ne devrait poser aucun problème.

Éviter les excès de plantage du disque au démarrage

Au démarrage, YAM vérifie tous les indices de ses dossiers avec la date du répertoire dans lequel ils se trouvent. Dans les conditions normales d'utilisation, le système de fichiers met à jour la date du répertoire lorsque son contenu est modifié. La date du fichier d'index doit alors être la même que celle du répertoire et cette étape ne devrait pas prendre trop de temps.

Cependant, si pour quelque raison que ce soit, un index est plus ancien que le répertoire dans lequel il se trouve, YAM présumera que des modifications ont eu lieu dans le dossier sans que l'index n'est été mis à jour sur le disque. Il effacera alors l'index et analysera le dossier dans son entier pour en créer un nouveau, cela peut effectivement prendre un certain temps.

Les raisons possible pour que l'index et le répertoire ne soit pas en corrélation :

  • Batterie d'horloge défectueuse ou inexistante, causant un résultat imprédictible, notamment si vous n'êtes pas au courant du problème ou que vous oubliez simplement de mettre le système à l'heure.
  • Un système de fichiers défectueux qui ne mettrait pas à jour la date du répertoire lorsque des changements s'opèrent dans celui-ci.

Utiliser correctement la gestion des listes de discussions

YAM offre un panel complet de gestion des listes de discussions qui ne règlent pas correctement le champ « Reply-To: » (répondre à) ou qui nécessitent une gestion particulière. Tout comme depuis la version 2.4, la sélection de la signature fait aussi partie de ces réglages.

Premièrement, indiquez l'adresse de la liste de discussion sous la forme d'un motif dans le champ « To: motif », par exemple « #?ma_liste@…#? » (sans les guillemets bien sûr). De cette manière, ces réglages seront utilisés à chaque fois que vous créerez un nouveau message ou que vous répondrez à un message tant que ce dossier sera le dossier en cours d'utilisation.

Voyons quelques exemples qui vous permettrons de prendre avantage des réglages possibles.

  1. Vous voulez utiliser une signature alternative (NdT différente ) lorsque vous écrivez sur certaines listes de discussions.

Sélectionnez simplement la signature à utiliser dans le dernier gadget de la fenêtre des réglages. Les nouveaux messages créés à partir de ce dossier utiliseront toujours cette signature, même si les signatures sont désactivées dans Configuration/Signature .

Pour les réponses, utiliser cette signature ne dépend pas du dossier actuellement sélectionné, vous devrez remplir le gadget suivant avec l'adresse de la liste de discussions.

  1. Le serveur de la liste de discussions ne remplit pas correctement le champ « Reply-To: » avec l'adresse de la liste et donc mes réponses sont envoyées à l'expéditeur d'origine plutôt qu'à la liste.

Indiquez simplement l'adresse de la liste de discussions dans le champ « To: adresse ». De ce fait, toutes les réponses seront envoyées à cette adresse par défaut, peut importe le dossier actuellement sélectionné. Une réponse privée peut toujours être forcée en utilisant la combinaison de touches <Shift> + [Répondre].

Les nouveaux messages créés à partir de ce dossier seront envoyés à cette adresse par défaut.

Veuillez noter que les phrases toutes faites utilisées dans ces messages sont prisent à partir de la Configuration/Réponse/Réponse des listes .

  1. J'ai besoin d'ajouter des destinataires quand j'écrit sur certaines listes de discussions.

Ajoutez ces destinataires au contenu du champ « To: adresse », et ils seront automatiquement ajoutés au champ « To: » de votre message. De cette manière, il est très simple de garder des personnes au courant de certains sujets, comme il est parfois utile sur des listes orientées sur le développement et la programmation.

  1. Je veux utiliser une adresse spécifique « From: » et/ou « Reply-To: » lorsque j'écris sur certaines listes de discussions

Indiquez ces adresses dans les champs respectifs « From: adresse » et « Reply-To: adresse ». Ces adresses seront utilisées automatiquement lors de la réponse aux messages où le champ « To: » correspond au champ « To: motif », et dans les nouveaux messages créés à partir de ce dossier.

Veuillez noter que seule une adresse peut être indiquée dans ces champs. Certains serveurs refusent aussi de transmettre des messages dont leur origine ne sont apparemment pas du domaine du serveur utilisé.

Positionner correctement l'ajustement d'heure d'été (AutoDST)

Il manque aux systèmes Amiga une fonctionnalité importante concernant la gestion des fuseaux horaires : il n'y a aucune façon dans Locale d'indiquer qu'un système fonctionne actuellement en mode heure d'été. Du même coup, il manque également la possibilité de détecter automatiquement l'entrée ou la sortie de cet ajustement horaire. Cela peut mener à des problèmes si vous envoyez des messages alors que vos réglages de fuseau horaire sont incorrects seulement parce que vous avez oublié de configurer correctement cette option.

Comme cela est un problème courant sur les systèmes AmigaOS, il existe des solutions tierces plus ou moins bonnes pour configurer/basculer automatiquement en/depuis l'ajustement d'été. YAM supporte actuellement quatre méthodes pour indiquer si votre système fonctionne en heure ajustée ou non. Au lancement, YAM tente de trouver plusieurs variables d'environnement qui sont normalement générées/modifées par ces outils :

  1. SetDST (ENV:TZONE) http://www.sfxsoft.de/de/setdst.html
  1. FACTS (ENV:FACTS/DST) http://www.unsatisfactory.freeserve.co.uk/facts/
  1. SummerTimeGuard (ENV:SUMMERTIME) http://us.aminet.net/pub/aminet/utils/time/sguard.lha
  1. ENV:IXGMTOFFSET ixemul specific gmtoffset variable that is used/modified by the ixtimezone tools of the geekgadgets package.

Si YAM trouve l'une de ces quatre variables d'environnement, il ajustera automatiquement l'option Heure d'été de la configuration et désactivera la possibilité de la changer manuellement. Veuillez noter que si un tel outil est détecté, YAM surveillera la variable associée pour tout changement, de telle sorte que dés que l'outil modifie la configuration DST, l'option de YAM soit mise à jour conformément.

Donc si vous voulez vous affranchir de ce basculement bi-annuel, il vous suffit d'installer l'un de ces outils (ou similaire) et vous n'aurez plus jamais à vous soucier de tracas de fuseau horaire.